Aller au contenu principal

Une plateforme mondiale pour l’enseignement du design

Autodesk Design Academy

Construire un site à haute performance pour la nouvelle génération de designers, d’ingénieurs et de fabricants.

Autodesk est un leader dans le domaine des logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement. Pour contribuer à l’innovation, Autodesk offre gratuitement ses logiciels aux étudiants et aux enseignants du monde entier. La plateforme Autodesk Design Academy participe à cette initiative en offrant un espace où les utilisateurs peuvent collaborer, créer et partager du contenu.

Concevoir un lieu où la nouvelle génération d’innovateurs pourra partager et apprendre.

Les équipes d’Autodesk ont imaginé un espace numérique où les étudiants pourraient apprendre à maîtriser le logiciel Autodesk. Pour ce faire, ils avaient besoin d’un site qui allait permettre aux étudiants :

  • D’accéder à du matériel de formation autodirigée en ligne.
  • D’interagir avec différents médias partageables.
  • De créer des portfolios pour présenter leur travail et recevoir des retours.

Pour atteindre ces objectifs, leur plateforme de formation précédente a été refaite et rebaptisée Autodesk Design Academy. Mais le nouveau site s’est heurté à des difficultés de croissance, et les changements fréquents de fournisseurs n’ont fait qu’aggraver la situation. Un collègue leur a parlé de FFW, puis, après qu’un devis leur ait été présenté, le travail a commencé.

Various devices on Autodesk site

Améliorer l’expérience utilisateur pour tous

Pour commencer, FFW a créé plusieurs nouveaux éléments communautaires qui étaient vraiment devenus nécessaires. Dans le même temps, ils ont mis à jour et nettoyé le back-end. Un audit a permis d’identifier 10 problèmes majeurs sur le site, et FFW a proposé une solution de travail agile avec des tâches, des sprints, et des améliorations mesurables.

FFW a commencé par résoudre ces 10 problèmes sur un trimestre, ce qui s’est traduit par une augmentation de 300 % des performances du site. Les modifications et le nettoyage ont permis à FFW de mettre en place de nouvelles fonctionnalités deux fois plus rapidement que ce qu’avaient prévu les fournisseurs précédents.

Simplifier l’ajout de nouveau contenu

Donner à la Design Academy les moyens de s’approprier le contenu de leur site a été l’un des principaux objectifs du projet. Le site de la Design Academy a été conçu à l’origine avec une mise en page rigide. La conséquence c’est que pour faire autre chose que la simple modification de texte, il fallait faire appel à une équipe de développement.

Pour résoudre ce problème, FFW a collaboré avec Autodesk Design Academy pour développer un générateur de pages flexible. La nouvelle solution permet à la Design Academy de créer et de personnaliser des pages sans aide technique. Elle est utilisée pour reconstruire chaque page conçue avec l’ancien système.

Meilleures performances serveur

Autodesk Design Academy est une plateforme de formation sur laquelle l’ensemble des 100 000 utilisateurs peuvent stocker du contenu. Mais même avec un back-end refait à neuf, le système de gestion de fichiers n’arrivait pas à suivre et à faire face à la demande. Les équipes de la Design Academy et de FFW ont donc migré le site vers une solution plus flexible et ont crée une meilleure façon de stocker les fichiers volumineux.

Pour s’assurer que le site ne subisse pas de ralentissements dus aux téléchargements de contenu, FFW a construit un système de fichiers abstrait. Le site et les fichiers sont stockés séparément sur le serveur d’hébergement, mais se combinent ensemble pour offrir une expérience unique et transparente.

Intégrer l’information provenant d’ailleurs

Le principal site de blog d’Autodesk, Redshift, est connu dans le monde entier et tourne sur WordPress. Autodesk Design Academy voulait pouvoir utiliser le contenu de Redshift à des fins pédagogiques. FFW a donc créé un importateur Wordpress-Drupal. Il permet au site de la Design Academy d’extraire le contenu depuis Redshift et de l’afficher directement. Ça permet à l’équipe en charge du contenu de réutiliser facilement des éléments de design populaires dans le cadre de ses objectifs pédagogiques.

Overhead view of woman on Autodesk siteImage of a formula one car designed in Autodesk software

Mesurer l’impact du programme

Pour aider Autodesk Design Academy à savoir si les indicateurs de performance ont été atteints, FFW a mis au point un système interne d’analyse des utilisateurs. Il fournit des données sur les performances des activités réalisées sur le site et peut produire des rapports sur trois millions d’enregistrements à la fois.

Les utilisateurs peuvent compiler dans des rapports visuels attrayants des informations poussées sur le comportement des utilisateurs, qui sont maintenant utilisés par de nombreux programmes Autodesk Education dans le monde pour évaluer diverses initiatives.

Atteindre leurs objectifs

La nouvelle plateforme d’Autodesk Design Academy leur permet désormais d’atteindre leurs objectifs. L’adoption d’un système véritablement agile et d’une structure avec une équipe intégrée permet à Autodesk Design Academy de bénéficier des améliorations souhaitées en temps voulu.

Depuis le début de la collaboration avec FFW, les indicateurs de succès d’Autodesk Design Academy ont grimpé en flèche :

  • Diminution des erreurs par un facteur de 125
  • Serveurs 40 % plus efficaces
  • Chargement des pages 183 % plus rapide
  • Augmentation de 276 % des performances des serveurs
  • Le nombre de modules du site a été réduit de moitié (passant de ~500 à ~250)
  • Les fichiers sont stockés dans un dépôt séparé et n’interfèrent plus avec les performances du site.
  • Pour les événements à forte fréquentation, le site peut gérer les pics de charge sans broncher.

En plus d’être satisfaits des améliorations techniques, chez Autodesk Design Academy on est également ravis du service client offert par FFW. Pour déterminer la stratégie du site, FFW a été un partenaire fiable. Dans un cycle de travail de 24 heures, Autodesk Design Academy se repose sur FFW pour mettre à disposition des collaborateurs de différents pays pour résoudre un problème.

 

Visitez le site

Skip to main content

Image of Autodesk site on a laptop

A Global Platform for Design Education

Autodesk Design Academy

Building a high performance site for the next generation of designers, engineers, and makers.

Autodesk is a leader in 3D design, engineering and entertainment software. To help drive the future of innovation, Autodesk gives their software away to students and educators around the world. The Autodesk Design Academy platform supports this initiative by providing a space where users can create, share, and collaborate on content.

Designing a place for the next generation of innovators to share and learn

The Autodesk team envisioned a digital space where students could master the Autodesk software. To do this, the team needed a site that could let students:

  • Access online materials for self-directed learning.
  • Interact with different types of shareable media.
  • Create portfolios where they could showcase their work and receive feedback.

To achieve these goals, Autodesk's previous learning platform was rebuilt and rebranded as Autodesk Design Academy. But the new site ran into scaling challenges, and frequent vendor changes only contributed to the trouble. A colleague referred FFW to the team, and after a proposal was presented, work began.

Various devices on Autodesk site

Improving the user experience for everyone

To start, FFW built out several sorely-needed new community features. At the same time, they updated and cleaned up the back-end. An audit identified 10 key problems with the site, and FFW proposed an agile workflow solution with tasks, sprints, and measurable improvements.

FFW began by solving the 10 key problems over the course of one quarter, resulting in a 300% increase in site performance. The changes and cleanup meant that the FFW team was able to deliver new features in half the time estimated by previous vendors.

Simplifying the process of adding new content

Empowering the Design Academy team to have ownership of their site content was one of the project’s top goals. The Design Academy site was originally built so that pages followed a rigid layout. This meant that a development team needed to help with any content modifications beyond making changes to text.

To fix this problem, FFW worked with Autodesk Design Academy to develop a flexible page builder. The new solution allows the Design Academy team to create and customize pages without needing technical help, and is being used to rebuild every page designed with the old system.

Autodesk Design Academy site on an iPad

Better server performance

Autodesk Design Academy is a learning platform where all 100,000 users can upload content. But even with a cleaned-up back end, the system couldn't scale as needed when it came to managing files. So the Design Academy team and FFW migrated the Design Academy site onto a more flexible solution, and built a better way of storing large files.

To make sure that the site wasn't slowed down by content uploads and downloads, FFW built an abstracted file system. The site and the files are stored separately on the hosting server, but work together to provide a single, seamless experience.

Integrating information from elsewhere

Autodesk's main blog site, Redshift, is well-known globally, and runs on Wordpress. The Autodesk Design Academy Team wanted the ability to use Redshift's content for educational purposes, so FFW built a Wordpress-Drupal importer. It allows the Design Academy site to pull content from the Redshift site, and display that content on the Design Academy site. This allows the content team to easily reuse popular design content to support their educational goals.

Overhead view of woman on Autodesk siteImage of a formula one car designed in Autodesk software

Measuring program impact

To help the Autodesk Design Academy team evaluate whether they were achieving their KPIs, the FFW team built out an internal user analytics system. It provides performance data around activities on the site, and can generate reports on three million records at a time.

Users can compile advanced data on user behavior in visually-appealing reports, which are now used by many different Autodesk Education programs worldwide to measure various initiatives.

Achieving their goals

Autodesk Design Academy’s new platform is now helping the Design Academy team achieve their goals. Adopting a truly agile system and embracing an embedded team structure means that the Autodesk Design Academy team gets the updates they want as soon as they want them.

Since contracting with FFW, Autodesk Design Academy’s success metrics have shot up:

  • 125x error decrease
  • 40% more efficient servers
  • 183% faster page load
  • 276% improvement in server performance
  • The number of site modules was cut in half (from ~500 to ~250)
  • Site files are stored in a separate repository and can no longer interfere with site performance
  • For high-traffic events, the site is able to gracefully handle large spikes

Beyond being satisfied with their technical improvements, Autodesk Design Academy is also thrilled with the customer service they’ve received from FFW. FFW has been a strong partner in determining site strategy, and in a 24-hour work cycle, Autodesk Design Academy counts on FFW to bring in team members from 5 different countries to bear on one problem.

Visit the site